Comment conserver tous les points sur votre carte ?

La conduite sur les routes espagnoles et européennes est soumise à un contrôle constant et strict. Le non-respect des règles et des lois qui le régissent peut entraîner des sanctions financières et/ou la soustraction de points sur le permis de conduire.
Sans entrer dans les cas les plus extrêmes d’illégalité routière qui pourraient, en règle générale, donner lieu à une peine de prison, le conducteur moyen peut être pénalisé sous la forme d’amendes et d’une réduction du nombre de points sur le permis. Cette perte pourrait entraîner le retrait du permis de conduire si tous les points sont perdus (12, 15 pour ceux qui ont plus de 3 ans d’expérience sans infraction, 8 pour les conducteurs débutants).
Récupération des points de la carte
L’importance de la conduite automobile en ces temps est énorme. Parce que dans tous les domaines de la vie pouvoir voyager naturellement avec un véhicule privé est considéré comme l’un des piliers de la société du bien-être. Que ce soit pour faire face à ses obligations quotidiennes, pour profiter de ses vacances, comme outil de travail ou comme moyen de gagner sa vie en soi, toute personne qui veut participer activement aux civilisations avancées doit savoir conduire.
En cas de sanctions, ne vous découragez pas, car il est possible de récupérer des points sur la carte de différentes manières. Le moyen le plus simple de les récupérer, s’ils ne sont pas tous perdus, est d’attendre et de conduire plus prudemment. De cette façon, s’ils passent deux ans après que l’infraction a été commise et n’a pas été sanctionnée à nouveau, le crédit de points initial sera entièrement récupéré.
Si les points ont été supprimés pour avoir commis une infraction grave ou très grave, le délai de recouvrement sera porté à trois ans. Cependant, il existe un autre moyen de les récupérer plus rapidement, qui est largement utilisé par ceux qui ont accumulé trop de pertes et qui ont peur de perdre leur carte.
Pour ces cas, vous pouvez effectuer des cours de sensibilisation et de rééducation routière pour pouvoir récupérer jusqu’à 6 points. Ce cours a une durée de douze heures et est dispensé dans différents centres spécialisé répartis dans toute l’Espagne. Dans le lien proposé dans ce même paragraphe, il y a un moteur de recherche pour ces centres pour savoir lequel se trouve à proximité de la personne qui veut y assister.
Ces cours ne peuvent être suivis qu’une fois tous les deux ans ou chaque année si le conducteur est un professionnel, c’est-à-dire s’il utilise la conduite comme moyen de subsistance.
Dans le cas de perdre absolument tous les points, ce sera la DGT elle-même qui avertit le conducteur du retrait de la validité du permis de conduire et obligation d’effectuer un stage de sensibilisation et de rééducation routière. Cette fois, la durée de cette formation sera de 24 heures, puis un rendez-vous sera pris pour une examen à la Direction provinciale de la circulation.
Infractions et réduction de points sur le permis de conduire
Tous les conducteurs reçoivent 8 points lors de l’obtention du premier permis de conduire. Si, au cours des trois premières années, ils n’ont reçu aucune sanction, ils peuvent accumuler jusqu’à 12 points. S’ils continuent ainsi pendant trois années supplémentaires, le montant sera de 15 points, soit le maximum accordé par la Direction générale de la circulation (DGT).
Toutefois, de nombreuses infractions peuvent être commises et entraîner le retrait de certains points de la licence. Les statistiques donnent une idée de la répartition dans le nombre de fois qu’elles sont effectuées et des points qui ont été retirés.
Par accélérerLe premier est un nouveau système, 42 % des points sont éliminés, suivi par le conduite sans ceintureavec 13%, la conduite en utilisant votre téléphone portableDans le cas de ces derniers, avec 9 % des cas, la même proportion que ceux qui conduisent sous la les effets de la consommation d’alcool.
Infractions qui font perdre 3 points
Pour éviter de perdre 3 points, vous ne devez pas effectuer un changement de direction inapproprié, conduite sans ceinture de sécurité ou sans le système de retenue pour enfants agréé. Elle touche également les motocyclistes sans casque, ou sans le casque correctement homologué, et ceux qui roulent en regardant un téléphone portable ou avec des écouteurs, en manipulant le GPS…
Des infractions qui font perdre 4 points
Pour que l’infraction coûte 4 points, la dangerosité de l’action est plus grande. Elle se produit dans les cas où avec un permis de conduire retiréLe véhicule ne peut être utilisé, ou la voiture ne peut être conduite, sans le permis approprié.
Il est également susceptible de se retirer en 4 points lorsqu’il conduit avec un taux d’alcool supérieur à 0,25 et pouvant atteindre 0,50 mg/l de l’air respiré (de 0,15 à 0,30 dans le cas des professionnels ou des conducteurs débutants)
Sont inclus dans ce groupe jeter des objets sur la route, ne pas respecter la signalisation des agents, un panneau d’arrêt, les feux de circulation ou les priorités de passageVoici des exemples de dépassements qui mettent en danger la circulation, de non-respect de la distance minimale de sécurité et de marche arrière sur les autoroutes et les voies publiques.
Des infractions qui font perdre 6 points
Ceux qui suppriment 6 points sont les plus dangereux et comprennent en cas de conduite avec plus de 0,50mg/l d’alcool ou sous l’influence de drogues et de stimulants. Ce nombre de points est également soustrait par ceux qui refusent de passer le test de dépistage d’alcool ou de drogue.
Des infractions telles que conduite en sens inverse, conduite imprudente, participation à des courses illégalesLa conduite avec des véhicules qui inhibent les radars et autres systèmes de surveillance sera pénalisée de la même manière.
Si, en outre, vous êtes un conducteur professionnel, vous ne pouvez pas dépasser les temps de conduite légaux de plus de 50 % ou réduire les temps de repos de plus de 50 %, de la même manière que les points sont déduits si le tachygraphe ou le limiteur de vitesse est trafiqué.