Comment réussir l’organisation d’un team building dans son entreprise ?
En entreprise, il faut parfois donner une pause à ses travailleurs afin de leur permettre de faire descendre la pression et le stress. Vous pourrez organiser divers événements qui sortent du cadre du travail, comme une soirée d’entreprise ou un team building. Le team building est un ensemble d’activités ayant pour but de resserrer les liens entre les travailleurs et de leur permettre de s’amuser. Comment réussir l’organisation de ce dispositif ?
Définir l’objectif du team building
D’un point de vue général, lorsqu’on parle de team building, on pense directement à l’objectif principal qui est de rassembler ses travailleurs pour améliorer la cohésion entre eux. Cependant, l’organisation de cette activité peut faire suite à un constat. Par exemple, vous pouvez choisir d’organiser le team building pour gérer des crises, améliorer le moral de votre équipe, gérer l’anxiété, apprendre à vos employés à mieux travailler ensemble, etc.
Afin de mieux définir les activités qui meubleront votre construction d’équipe, vous devez connaitre les raisons qui vous poussent à l’organiser. Il est donc possible d’opter pour ce dispositif si vous remarquez que votre entreprise traverse une phase difficile, assez stressante pour les travailleurs. Vous pouvez également l’organiser si des changements dans l’organigramme vont bientôt intervenir.
Bien choisir les activités à mener pendant le team building
Une fois vos objectifs définis, il vous sera plus facile de choisir les activités à pratiquer. Si vous êtes à Paris, il vous est possible de consulter le site https://www.autreman.com/actualite-autreman/activites-team-building-paris/ pour réserver un team building. L’agence se chargera de tout organiser à votre place et sélectionnera les activités en fonction de vos objectifs.
Vous aurez tout de même le choix entre un grand nombre d’activités. Si vous décidez d’organiser le team building en pleine nature, vous pourrez opter pour des activités comme la randonnée, le canyoning, la chasse au trésor, le cyclisme, etc. Ces activités sont idéales pour se dépenser, mais également pour aller au-delà de ses limites. Vos travailleurs sont obligés de se soutenir entre eux pour atteindre les objectifs.
Il est également possible de choisir des activités d’intérieur telles qu’un escape game, un atelier de cuisine, le théâtre, etc. Vos travailleurs doivent réellement être impliqués pour la réussite de cet événement. Pour cette raison, vous pouvez choisir les activités à pratiquer en prenant leurs avis.
Faire un récapitulatif à la fin
Bien que le team building permette de s’amuser, de quitter les bureaux et de relaxer, il a un objectif précis. À la fin, vous devez faire un point avec vos équipes pour voir si cette expérience leur a apporté quelque chose de nouveau. Vous pouvez donner à chacun des participants, une fiche à remplir avec des questions auxquelles ils répondront.
Vous devez également faire une évaluation de l’équipe complète. C’est ce qui vous permettra de voir si les liens se sont réellement améliorés. Ce débriefing vous permettra de mettre en place des perspectives pour les prochains team building. En effet, une telle action doit se dérouler de façon régulière pour résoudre les différentes problématiques relevées. En faisant un point, vous aurez plus de facilité à choisir les activités à pratiquer pour les prochaines constructions d’équipe.