Coober Pedy : la ville souterraine dans le désert australien

Coober Pedy est une destination unique à visiter en Australie, car toute la ville est construite sous terre. C’est l’une des villes les plus rares au monde, ce qui ne laisse aucun de ses visiteurs indifférent.
Ce que vous devez savoir avant de visiter l’Australie
Pour visiter cette ville, deux périodes de l’année sont plus recommandées : l’une de janvier à mai, l’autre d’août à septembre. Comme elle est située dans le désert, ces périodes de l’année bénéficient d’un climat chaud mais pas étouffant, et il y a peu de précipitations.
Les documents requis pour se rendre en Australie, en plus du passeport, comprennent le visa. Le formulaire Pour obtenir ce document, vous pouvez le remplir en ligne sur des sites comme Auvisa.org, où vous pouvez demander très rapidement le visa australien pour les Espagnols.
Il est également conseillé de souscrire une assurance médicale de voyage car, en cas de problème et si vous devez vous rendre à l’hôpital, les frais seront à votre charge et cela peut être très coûteux.
Coober Pedy : la ville souterraine
Cette ville, située en Australie du Sud à près de 900 km d’Adélaïde, a été découverte par Willie Hutchison. Cet explorateur y a trouvé de l’opale, une pierre semi-précieuse très appréciée dans le monde entier. Un an seulement après la découverte de Hutchison, un grand nombre de familles d’immigrants ont commencé à arriver, attirées par la « fièvre de l’opale ». Ces immigrants venaient principalement de Serbie, de Slovénie et de Yougoslavie. Le nom de la ville, Coober Pedy, signifie « le trou de l’homme blanc » en kupa-pity. Il y a actuellement environ 250 000 puits qui sont encore exploités par de grandes entreprises.
Une fois arrivés à Coober Pedy, les mineurs ont découvert qu’il valait mieux vivre dans les tunnels, creusés pour enlever la pierre semi-précieuse, où les températures atteignent jusqu’à 51°.

Dans le désert, le climat est si dévastateur que ses habitants ont dû construire la ville sur les murs épais des tunnels. Ainsi, sous la surface, on trouve : des librairies, des bars, des églises et des maisons. Sous terre, tout est relié par un réseau de tunnels qui alimentent et relient les maisons. En pratique, c’est une ville souterraine. La seule chose qui manque est la lumière naturelle.
En raison du mode de vie particulier des habitants de la ville, le tourisme est devenu une industrie fondamentale pour la ville. Pour visiter cette ville, vous pouvez choisir entre l’un des six vols hebdomadaires entre Adélaïde et Coober Pedy, ou utiliser les bus ou les trains, car la ville est bien desservie. En ce qui concerne l’hébergement, il n’y a qu’un seul hôtel, avec un gymnase, un sauna, un restaurant, une cave à vin et un atelier d’opale.
Les caractéristiques uniques de cette ville en font l’une des 6 villes les plus rares au monde. Dans ce classement, vous pouvez trouver d’autres villes comme : la ville d’échecs de Kalmukia, dédiée aux échecs, Auroville en Inde, créé dans l’idée d’être une communauté égale entre hommes et femmes, An Najaf en Irak, qui possède le plus grand cimetière du monde, Yakutsk en Sibérie, qui est le plus froid du monde, et Al Aziziya en Libye, le plus chaud du monde.