Enlèvement d’une cuve à fioul : comment est-ce qu’on procède ?

Séduits par d’autres modes de chauffages plus économiques et écologiques, de plus en plus de ménages souhaitent se débarrasser de leur cuve à fioul. Il faut savoir que c’est une tâche assez dangereuse nécessitant un processus spécifique. Le mieux, c’est de confier l’enlèvement de la citerne à un professionnel qualifié.
Découvrir les étapes pour se débarrasser d’une cuve à fioul
L’enlèvement d’une cuve à fioul est un procédé réglementé par la loi. L’arrêté du 01 juillet 2004 fixe toutes les règles de sécurité à suivre pour le réaliser. Il faut effectivement noter que le fioul est une menace imminente en raison des risques d’explosion ou de suffocation. En ce sens, seule une entreprise certifiée peut effectuer l’ensemble des interventions sur la cuve. La première étape consiste notamment à dégazer le récipient. Le principe du dégazage est de vider le contenu de la cuve, le fioul restant en l’occurrence. La deuxième étape concerne le nettoyage de l’intérieur par des produits spécifiques que seul un professionnel connaît.
Après le nettoyage de la cuve, les équipes intervenues doivent vérifier de nouveau la toxicité de l’air à l’intérieur pour s’assurer qu’il n’y a plus de gaz. C’est généralement à ce moment qu’elles coupent les alimentations et les raccordements pour isoler complètement la citerne. La dernière étape concerne la neutralisation de cette dernière, soit en la remplissant de matériaux inertes comme le béton, le sable ou encore la pierre. On peut également enlever complètement la cuve. Pour cela, l’entreprise en charge des travaux procède au découpage morceau par morceau de la cuve. Dans le cas des cuves à fioul externes (non enterrées), la dernière étape est plutôt facile.
Quelle est la meilleure alternative pour une ancienne cuve à fioul ?
Beaucoup de particuliers choisissent d’enlever complètement leur cuve à fioul après sa vidange. Ce genre de réception prend effectivement de la place dans le jardin ! Pour les cuves enterrées, plus nombreuses, les propriétaires hésitent souvent. Entre l’enlèvement par découpage et la neutralisation par les matériaux inertes, cette dernière est une meilleure option. Cela permet de profiter d’un espace en plus pour les projets de construction à venir sans devoir combler le trou de la cuve à fioul. Il faudra bien entendu assurer l’évacuation des déchets avant d’introduire le béton ou le sable. C’est pour cette raison qu’il faut contacter un professionnel compétent connaissant les règles de sécurité à suivre.
En ce sens, faire appel à une entreprise spécialisée comme cuve-intervention.fr dans l’enlèvement des cuves à fioul ou dans les installations de chauffage (chauffagiste) est une excellente idée. Elle dispose parfaitement des compétences et des outils nécessaires pour intervenir sur une réserve de combustible. D’autant plus qu’il faut généralement une intervention rapide puisque la législation en vigueur préconise qu’une cuve à gaz doit être neutralisée 48h après le dégazage. Par ailleurs, les particuliers peuvent également valoriser leur ancienne cuve à fioul. Il est effectivement possible de penser à une réutilisation en transformant le récipient en un récupérateur d’eau de pluie. Une entreprise dans le domaine saura très bien comment faire pour y parvenir.