Listes IPTV : ce qu’elles sont, leur format et comment les lire
Si vous êtes un fan de télévision et que vous aimez suivre ce qui se passe avec vos émissions et séries préférées proposées par les plus grandes chaînes de télévision de la planète, vous avez probablement entendu parler de Listes IPTVLes nouveaux “téléviseurs” permettent de regarder la télévision de n’importe où sans avoir un téléviseur à portée de main, pour autant que vous ayez une connexion Internet.
Ces listes vous permettent de profiter de vos programmes préférés à partir d’un ordinateur MAC et Windows ou de tout appareil mobile équipé des systèmes d’exploitation iOS et Android. Les listes IPTV Premium de qualité FullHD présentent des avantages et des inconvénients, mais en général, elles sont vraiment utiles. Dans les lignes qui suivent, nous vous en dirons plus sur leur fonctionnement.
En termes simples, la Télévision par protocole Internet (IPTV) se résume à la télévision via l’adresse IP de votre appareil. En d’autres termes, il s’agit d’une manière différente de transmettre le signal de télévision que d’utiliser des services d’abonnement tels que Netflix o HBO. En Espagne, l’IPTV est devenue populaire grâce à des opérateurs tels que Movistarqui utilisent le système.
Il faut rappeler que la télévision traditionnelle utilise des antennes pour transmettre le signal émis par l’usine de télévision, qui est reçu par des satellites et distribué sur un territoire donné. Actuellement, ce même signal est simultanément retransmis en streaming vers des serveurs qui distribuent le signal à la demande par le biais de réseaux privés.
Avec l’IPTV, une connexion directe est réalisée entre l’opérateur et l’utilisateur qui acquiert le service par abonnement, ce qui permet à ce dernier de profiter du signal sans avoir besoin d’être connecté à l’internet, il suffit de disposer d’un décodeur de signal. Habituellement, les plans Internet laissent une partie de la bande passante affectée à l’IPTV.
Formats de la liste IPTV et comment les lire
Toutefois, il est possible de bénéficier de ce service même si vous n’avez pas de décodeur ou de service IPTV sous contrat. Cela est possible grâce aux listes IPTV, qui sont lues sur des lecteurs spéciaux, capables d’encoder des fichiers en m3u. Les listes sont disponibles sur le web et sont classées et organisées par pays, sexe, etc.
Ils sont fréquemment mis à jour et cessent de fonctionner principalement en raison de problèmes juridiques, il est donc conseillé de les utiliser à vos propres risques. Certains opérateurs Internet détectent et bloquent même la reproduction de ces fichiers, ce qui explique pourquoi les utilisateurs ont parfois recours à des VPN d’autres pays.
Les listes IPTV peuvent être lues sur n’importe quel appareil et constituent l’un des moyens les plus simples de visualiser le fichier au format m3u. Cela peut être fait avec le VLC qui est disponible pour Android, iOS et les ordinateurs. Ce lecteur a la capacité d’encoder le format m3u et de permettre de regarder gratuitement les chaînes de télévision grâce à notre connexion internet.