Méthode Kirkpatrick : l’outil d’évaluation par excellence des formations
Le modèle d’évaluation Kirkpatrick a été créé par le professeur Donald Kirkpatrick pour mesurer l’impact des programmes de formation traditionnels. Sa méthode se compose de quatre niveaux : réponse, apprentissage, performance et résultats. Tous sont fondamentaux, l’un ne peut exister sans l’autre. Au fur et à mesure que vous avancez, le processus devient plus complexe et plus long, mais il fournit des données inestimables.
Niveau 1 : les réactions
Au premier niveau du modèle d’évaluation Kirkpatrick, il s’agit de mesurer la réaction des participants à la formation qu’ils reçoivent. Pour que celle-ci soit efficace, il est indispensable d’obtenir une réaction positive. En effet, cela accroît la possibilité d’un apprentissage, alors que l’obtention d’une réaction négative réduit la probabilité d’un apprentissage.
Généralement, il est utilisé dans les séminaires ou les cours dans lesquels la performance des organisateurs à la fin de l’événement est évaluée au moyen d’enquêtes. Les questions portent sur :
- les compétences du formateur dans la conduite du processus,
- l’utilité du cours,
- l’état des installations, etc.
Niveau 2 : apprentissage
Pour évaluer l’apprentissage, il faut :
- mesurer les connaissances avant et après la formation,
- Effectuer un test écrit pour les compétences et l’aptitude,
- demander à tous les participants de répondre,
- comparer un groupe qui n’a pas acquis de formation avec un groupe qui en a reçu une.
L’objectif de ce niveau est de mesurer le degré des connaissances transmises et d’analyser la relation entre ce qui a été appris et l’action de formation.
Niveau 3 : les comportements
À ce niveau, il est mesuré au moyen d’un entretien, si les participants mettent en pratique les connaissances acquises. Le modèle d’évaluation Kirkpatrick utilise certaines techniques à ce stade, tels que :
- la possibilité d’évaluer la pré et la post formation.
- proposer une certaine gamme pour refléter le changement d’attitude.
- Interviewer le stagiaire, son responsable, ses collègues et d’autres personnes expertes dans l’observation de leur contexte.
Niveau 4 : les résultats
Le dernier niveau du modèle d’évaluation Kirkpatrick consiste à évaluer les avantages que les participants ont retirés de la formation.
Afin d’évaluer les résultats obtenus dans le processus de formation, il faut prendre en compte les points suivants :
- les mesures avant et après la formation.
- prévoir une fourchette de temps pour atteindre les résultats.
- répétez l’évaluation si nécessaire.
- utilisez un équipement de surveillance.