Une technique photographique pour surprendre sur les réseaux sociaux
Une méthode qui consiste à créer une œuvre plastique en assemblant des morceaux ou des découpages de papier ou de tissu, est connue dans le domaine artistique sous le nom collageUn terme français qui vient du mot colle, qui se traduit littéralement par “bâton”.
Le résultat est un travail qui est obtenu en assemblant des pièces de formes, de couleurs ou de tailles différentes pour former un tout. Elle est généralement réalisée à partir de photographies, de coupures de magazines ou de journaux. De nos jours, les collages avec des images photographiques gagnent en importance.
Presque tous les spécialistes des arts plastiques assurent que Pablo Picasso et Georges Braque ont été les premiers à utiliser cette technique. La vérité est qu’ils ont été les pionniers de l’inclusion de morceaux de papier, de nappes, de papier peint et d’autres matériaux, pour réaliser des plans et des textures de couleur ou pour créer de nouvelles formes et de nouveaux objets.
L’histoire de l’art mentionne cette technique dans presque tous les mouvements artistiques, du cubisme, du futurisme, des dadaïstes, des constructivistes et des surréalistes, au Bauhaus et même aux tendances actuelles. En fait, il existe de nombreuses applications pour réaliser des collages de photos gratuits, très appréciés des utilisateurs qui souhaitent partager leurs photos sur les réseaux sociaux, mais qui veulent les présenter de manière originale et créative.
La décomposition du cubisme et du collage
Les artistes cubistes, parmi lesquels Picasso se distingue comme une icône, ont commencé à ajouter des papiers ou des éléments pour accentuer les effets qu’ils recherchaient avec la décomposition ou la déconstruction du cubisme, ce qui semble être le cas, “était le fusible qui a allumé la poudre à canon” qui a produit le collage.
Les surréalistes ont ajouté des photographies, des étiquettes de produits commerciaux, du papier ou des tissus déchirésL’objectif était d’exprimer les images mentales qui ont conçu ce mouvement, dont l’approche est basée sur une nouvelle forme d’art plastique.
Le futurisme comprend différents types de journaux
Une innovation avec le collage a été posée par le futurisme italien, qui a commencé à inclure différents types de journaux, créant des images textuelles par le biais de graphiques. Les dadaïstes ont également tiré profit du papier et des typographies comme ressources, telles que Carlo Carrà, Enrico Prampolini ou Gino Severini et l’a développée et perfectionnée en tant que technique.
Le Bauhaus crée un sujet pour son développement
L’école d’art et de design Bauhaus, fondée en Allemagne et qui a atteint Chicago aux États-Unis, est devenue un pilier important de cette tendance. Plongés dans la fonctionnalité et le constructivisme, les enseignants de cette célèbre école qui établit toujours des normes, 100 ans après sa fondation, ont créé un sujet dans le domaine de la conception bidimensionnelle pour le traitement et le développement de cette pratique et que s’applique aujourd’hui parfaitement à la photographie.
L’Espagne : une référence dans l’informalisme européen
Le collage créait des pentes et incluait toutes sortes de matériaux, largement utilisés par l’informalisme en Europe, où L’Espagne avec Antoni Tapies, ainsi que l’Italie et la France, se distinguent comme des références au sein de ce mouvement artistique européen, qui s’appelait peinture de matériauxparce qu’elle comprenait des matériaux extraits de la nature ou des textiles pour un usage quotidien.
L’informalisme matériel de Tapies
L’œuvre de ce brillant artiste catalan est classée dans la catégorie de l’informalisme matériel. Le Catalan utilisait des techniques personnelles qui combinaient les pigments traditionnels utilisés dans l’art avec divers matériaux tels que le sable, la paille, les vêtements ou les textiles, où le collage et l’assemblage ont prédominé en tant que techniqueet parfois, des textures proches du bas-relief.
Logiciels et applications de collage
Aujourd’hui, la technique est encore en plein développement grâce à l’accès facile des utilisateurs à différents dispositifs technologiques tels que des logiciels et des applications pour la réalisation de collagesen offrant la possibilité de créer des compositions facilement et rapidement.
Ces procédures offrent la possibilité de créer des structures très visuellement agréables, que ce soit pour des cartes, des couvertures de livres ou de disques, des peintures murales et toutes sortes de matériel visuel ayant une certaine pertinence artistique pour leur réalisation.
Quand ils ont rempli leurs carnets ou leurs murs de leurs photos préférées
Il y a quelques décennies, il était très courant de rassembler ses photos ou découpages préférés dans des albums ou des carnets de photos. Aujourd’hui, il existe toute une série d’applications permettant de créer ces collages très facilement, sur ordinateur ou téléphone portable, et immédiatement, les partager avec ses amis et sa famille sur les réseaux sociaux.
La plupart peuvent être utilisés directement à partir d’Internet
Certaines applications sont très complètes et, même si elles sont gratuites, elles offrent qualité et rapidité d’exécution. Il y en a pour lesquelles il est nécessaire d’installer des programmes tels que Photoshop, mais la plupart peuvent être utilisés directement à partir d’InternetL’avantage est qu’ils sont très polyvalents et faciles à utiliser, et qu’ils s’adaptent complètement à l’interface des mobiles et des ordinateurs, et en général, ils sont très intuitifs.
Raconter une histoire ou développer un thème
Ces applications vous permettent de créer des compositions uniques qui racontent une histoireQu’il s’agisse d’un voyage, d’une fête ou de la naissance d’un bébé. Ou bien ils font référence à un sujet spécifique comme les animaux, les fleurs de différentes sortes, les paysages de montagne, d’hiver ou de mer.
Tout cela se fait par des procédures très simples qui n’impliquent pas que l’utilisateur ait des compétences en matière de conception comme un professionnel. Pratiquement tout le monde peut utiliser ce type de demande.
Aucune compétence créative ou artistique n’est nécessaire
Les réseaux sociaux exploitent largement la créativité de leurs profils de compte et dans les publications du réseau telles que Instagram ou Pinterest, où l’ingéniosité et la malice ne manquent pas.
Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’utiliser du caoutchouc, du papier ou du carton pour assembler des photographies. L’intéressé n’a besoin que d’un téléphone portable avec système iOS, Android ou un simple ordinateur, et de sélectionner les images préférées, c’est pourquoi il est devenu un outil parfait pour les utilisateurs qui n’ont pas de grandes compétences artistiques.
Expérimenter des dessins, des fonds, des textures et des textes
Ces applications vous permettent d’expérimenter avec des dessins, des fonds, des textures et des textes jusqu’à ce que vous obteniez le collage souhaité, avec l’avantage que les résultats sont immédiatement visibles. C’est une façon amusante et unique de rendre ces photos encore plus spéciales.