Quels sont les effets liés au passage du tabac au vapotage ?
Pour parvenir un jour à arrêter de fumer, le fumeur doit s’attaquer à deux problèmes à la fois : la dépendance et l’accoutumance. La vapotage permet de remplacer les substances chimiques nocives de la fumée de tabac par une alternative moins nocive, tout en continuant à fournir la nicotine au cerveau. Par rapport aux gommes ou aux patchs à la nicotine, il s’agit d’une solution moins restrictive et plus souple. Dans cet article, vous trouverez un aperçu des effets possibles de l’arrêt du tabac et de l’utilisation de la cigarette électronique ou dispositif de vapotage.
L’amélioration de la perception du goût et de l’odorat
Les substances chimiques nocives contenues dans la fumée de tabac ont une grande portée et peuvent avoir un impact qui ne se limite pas aux poumons des fumeurs. En effet, le monoxyde de carbone contenu dans la fumée de tabac peut réduire le flux sanguin vers d’autres organes sensoriels et affecter les papilles gustatives. En outre, selon les études, le tabagisme a un impact sur l’audition en limitant le flux sanguin vers la cochlée. En revanche, le passage au vapotage peut aider les fumeurs à retrouver leur sens du goût presque instantanément. L’effet émoussant de la nicotine contenue dans les liquides de vapotage est bien moindre que celui de la fumée de tabac. En effet, cette amélioration peut conduire à un mode de vie plus sain, en permettant aux fumeurs d’apprécier davantage la nourriture et éventuellement de limiter la teneur en graisses ou en sel de leur régime alimentaire.
Les effets bénéfiques immédiats sur la santé
La durée et l’intensité de la consommation de tabac influent sur le temps nécessaire aux effets de l’arrêt du tabac. Après seulement 30 minutes sans cigarette, la pression artérielle et le rythme cardiaque reviennent à la normale. Entre 10 et 12 heures plus tard, le monoxyde de carbone commence à quitter le système et la sensation de regain d’énergie est déjà visible. Les changements positifs se poursuivent lorsque le mucus s’élimine des poumons et que les bronchioles commencent à se détendre et à cicatriser, ce qui facilite la respiration après seulement 3 jours. Après 4 semaines, la circulation sanguine s’améliore, le sang est pompé plus efficacement par le cœur et les muscles et les organes sont mieux oxygénés. En l’espace de 2 à 8 mois, la fonction pulmonaire peut être améliorée de près de 10 %.
Les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac sont considérables et, en l’espace d’un an seulement, le risque d’infarctus est réduit ( environ 50%) comparé aux fumeurs. En outre, la respiration devient plus aisée, tandis que la circulation sanguine est comparable à un non-fumeur ainsi que la fonction pulmonaire, qui ne cesse de s’améliorer. Le risque de décès par cancer du poumon peut être divisé par 2 par rapport aux fumeurs en cas d’arrêt de la consommation de tabac pendant une période de 10 ans. Étant donné que ces délais sont basés sur des moyennes, la durée et l’intensité du tabagisme, le niveau général de forme physique et le mode de vie jouent un rôle déterminant dans la détermination des délais.
La réduction des dépenses liées à l’arrêt du tabac
La décision de passer du tabagisme au vapotage présente de nombreux intérêts, notamment en termes d’économies financières. Bien que les résultats ne soient pas immédiats, le vapotage permet d’économiser de l’argent à long terme, qu’il s’agisse d’un dispositif jetable ou rechargeable. Dans le cas des modèles jetables, les économies instantanées sont notables en raison de la suppression de l’achat d’un kit de vapotage. Cependant, une version rechargeable et des e-liquides en bouteille peuvent contribuer à économiser plus de 80 % par rapport à la cigarette classique, ce qui constitue un excellent choix pour toute personne souhaitant réduire leurs dépenses liées à la consommation de tabac. Si vous hésitez encore, allez lire quelques articles sur Ecig-actu.com.
Les odeurs plus agréables tant pour le consommateur que pour l’environnement
Outre les avantages évidents pour la santé, le passage du tabac au vapotage peut entraîner des changements surprenants. Il s’agit notamment des odeurs plus agréables pour les vapoteurs et leur environnement. La plupart des fumeurs ne réalisent pas la puissance et l’omniprésence de l’odeur de la fumée de tabac, mais une fois que le vapotage a débuté, cette odeur est immédiatement perceptible. De plus, bien que les vapoteurs puissent toujours consommer de e-liquide de vapotage aromatisé au tabac, la vapeur ne s’accroche pas à l’environnement de la même manière que la fumée d’une cigarette.
Les changements survenus après l’arrêt du tabac
En moyenne, seulement 4 à 5 % des fumeurs qui arrêtent brusquement la cigarette sans aucun soutien extérieur sont capables de rester sans fumer pendant plus de 6 mois. Les individus qui passent du tabagisme au vapotage après avoir arrêté de fumer ont un taux de réussite de plus de 45 %. Pour les personnes désireuses d’arrêter la cigarette, le passage du tabagisme au vapotage peut apporter de nombreux bénéfices. Les effets secondaires négatifs liés à l’arrêt soudain de la consommation de tabac peuvent être éliminés grâce au vapotage.
En général, les effets secondaires associés à l’arrêt du tabac comprennent des envies insatiables, une augmentation de l’appétit, de l’irritabilité, de l’insomnie, de la fatigue, des maux de tête, des vertiges, de la dépression et de l’anxiété, entre autres. Le vapotage permet d’atténuer les symptômes, et peut améliorer le taux de réussite du sevrage tabagique. En outre, le passage du tabagisme au vapotage peut être envisagé pour d’autres raisons, notamment les économies réalisées et la réduction de l’exposition aux substances chimiques nocives contenues dans les cigarettes.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66