Médecin de garde : où puis-je en trouver rapidement ?
Tomber malade n’est jamais une partie de plaisir. Cela peut s’avérer encore pire quand cela se produit hors des horaires d’ouverture de cabinets médicaux. En jour férié, tard le soir ou les week-ends, il est souvent compliqué de trouver un médecin qui consulte. Si malheureusement, vous vous retrouvez dans la situation, ci-dessous quelques astuces qui pourraient vous être très utiles.
Comment trouver rapidement un médecin de garde ?
La continuité des soins est une chose essentielle. C’est dans cette optique que la loi française et le ministère de la Santé prévoient des règles en termes de services de garde. Pour trouver un médecin de garde, le plus efficace est de contacter le numéro de renseignement unique d’un annuaire spécialisé. Vous aurez ainsi un interlocuteur qui pourra vous guider vers le médecin de garde le plus proche de chez vous. Il y a aussi l’association SOS Médecins qui reste joignable 24 h/24, 7 j/7. Grâce aux antennes dont elle dispose à travers la France, elle pourra vous guider efficacement. Sinon, votre médecin de famille pourrait également vous diriger vers un de ses confrères s’il ne peut pas recevoir.
Les autres options possibles
Si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez aussi rejoindre au plus vite une maison médicale de garde. Selon la législation française, cette dernière doit exister dans chaque région. Vous pouvez réaliser une consultation par téléphone. Notez bien que chaque maison médicale a son propre numéro. Dans la même optique, si cela est assez grave, mais que vous pouvez tout de même bouger, les urgences sont aussi à prioriser. Au cas où vous ne pouvez pas vous déplacer avec le service SOS Médecins, vous pouvez demander une visite à domicile. Aujourd’hui, la téléconsultation est même possible dans les cas les moins graves. Enfin, si réellement, la situation est critique, le mieux c’est d’appeler le 15 pour le SAMU.